Innovations pédagogiques
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Innovations pédagogiques

Les enjeux de l’innovation pédagogique pour l’EPL de Seine-Maritime :

La nécessité d’une plus grande individualisation pour engager les apprenants dans un processus de réussite, la volonté d’innover pour la mise en oeuvre des référentiels rénovés et l’utilisation croissante du numérique éducatif nous ont amené à inscrire l’innovation pédagogique comme une priorité dans le projet stratégique de notre établissement.

Le projet de l’EPL de Seine-Maritime encourage les enseignants, formateurs et éducateurs  à user du « droit à l’innovation » en utilisant l’autonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLEFPA pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques .

La mise en place du Conseil d’Education et de Formation dans notre EPL depuis 2011 a permis de recenser, d’encourager, d’accompagner et de diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques dans notre établissement. Les réunions du CEF nous servent donc à relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, pour créer une dynamique interne. Il ne s’agit pas de faire le prosélytisme de l’innovation pédagogique au sein d’un établissement, car c’est totalement inopérant. Comme l’a rappelé Françoise CROS, « l’idée que les pratiques innovantes seraient contagieuses, que, finalement, si des enseignants innovent, alors, l’établissement tout entier sera contaminé et que, par un effet naturel, les autres enseignants vont, à l’imitation, mimer, vouloir changer leurs pratiques. C’est le fameux effet « boule de neige », c’est le fameux effet « tache d’huile ». En réalité, rien ne se passe aussi facilement, aussi clairement, avec autant d’évidence ». Ainsi, Notre objectif est plutôt de créer des lieux de « confrontation d’idées » des « laboratoires d’idées » où il est permis de prendre des initiatives, de s’engager et d’agir collectivement, sans être rejeté.

Dans notre établissement, les enseignants s'impliquent fortement dans l'enseignement et sont attachés à une qualité de la formation. Cela fait partie de la culture de l’établissement (travail en équipe, démarche de projet, recherche collective de réponses adaptées aux besoins des apprenants). Afin de motiver et de favoriser l’adhésion de leurs élèves, apprentis et stagiaires, bon nombre de ces enseignants expérimentent différentes formes d'interactions supportées ou pas par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces initiatives constituent des innovations incrémentales, se greffant sur l’existant en lui apportant une valeur ajoutée à même d’agir sur la motivation et l’adhésion des apprenants. Ces innovateurs considèrent souvent que leurs actions ne méritent pas le qualificatif d’innovation, soit parce qu’elles ont déjà été menées ailleurs, soit parce qu’ils les jugent d’ampleur trop modeste.  Cependant, les retours des apprenants, montrent que ces actions simples, ces innovations incrémentales, attirent et retiennent l’attention des apprenants et agissent, sur ces derniers, en facteurs de motivation et d’adhésion. Par cette démarche de recensement, d’encouragement, d’accompagnement et de diffusion des initiatives et des innovations pédagogiques au sein du CEF, nous visons la dissémination des innovations dites réussies au sein de notre EPL par un glissement progressif d’usages et un élargissement du périmètre des actions.