LAY's éco-Citoyens
Lycée Agricole & Agroalimentaire

LAY's éco-Citoyens

Dernière mise à jour le 13/06/2023

Le développement durable

A travers les différentes rénovations des formations (2de EATDD, STAV, Bac Pro), la notion de Développement Durable est bien au cœur des enseignements en Lycée Agricole. La gestion quotidienne de l’Etablissement intègre cette notion au travers de divers items : l’alimentation, les bâtiments et les équipements, la biodiversité et les milieux naturels, les déchets, les transports, l’eau, les énergies, la qualité de vie…

Le Lycée a satisfait aux objectifs d’une labellisation régionale dans le cadre des Etablissements du Déve­loppement Durable. C’est un principe d’amélioration continue affirmé dans une charte. Ce label « EdDD » niveau 1 "Confirmation de l’engagement" obtenu en avril 2012 valide l’engagement effectif de l’établissement dans la démarche.

La démarche vise cinq finalités…

  • La lutte contre le changement climatique.
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
  • L’épanouissement de tous les êtres humains.
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Respectant des principes d’actions…

  • Un engagement volontaire dans la durée.
  • Une stratégie d’amélioration continue impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
  • Une gouvernance fondée sur la responsabilité, la participation et la concertation.
  • Une approche transversale.
  • Une évaluation partagée.

Les critères à satisfaire pour le label

  • Justifier de la mise en œuvre graduelle des engagements de la « Charte des EdDD ».
  • Justifier d’une articulation effective entre enseignements et actions concrètes.
  • Contribuer aux finalités du développement durable et agir dans le respect des principes d’action inscrits dans la charte, conformément au cadre de référence national des agendas 21 territoriaux.

Un groupe d’une quinzaine d’éco-responsables volontaires encadré par 2 enseignants s’est rapidement installé et un Comité de Pilotage a été constitué.

Le développement durable et l'exploitation agricole

L'objectif était de faire un état des lieux et d'estimer les points forts et les points faibles de l'exploitation en termes de durabilité.

Différents outils de diagnostic ont été utilisés :

  • Diagnostic IDEA (durabilité agro-écologique, durabilité socio-territoriale et durabilité écono­mique),
  • Diagnostic DIALECTE (diagnostic agro-environnemental méthode SOLAGRO),
  • Norme HVE (haute valeur environnementale),
  • Calcul des IFT (Indice de Fréquence de Traitement) et exigences ecophyto 2018.

Cela a permis de préciser des pistes de réflexions pour améliorer la durabilité globale de l'exploitation et celles-ci sont intégrées dans le Projet d'Exploitation.

  • Poursuivre et développer la conduite des cultures en réduction d'intrants (conduite intégrée).
  • Conduire une rotation en agriculture biologique sur une partie de l’exploitation.
  • Augmenter la part de légumineuses dans l'assolement.
  • Produire du concentré fermier (implantation de méteil).
  • Développer un système fourrager plus herbager à base de prairies d'association type graminées et légumineuses.