Bourses et aides sociales
Lycée Agricole & Agroalimentaire

Bourses et aides sociales

Dernière mise à jour le 13/06/2023

1 - LYCÉEN (NE) S - Les bourses nationales de l’enseignement secondaire agricole

Les bourses nationales d’études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et permettre aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, d’assumer la scolarité de leur enfant.

Elles sont attribuées, sous réserve de recevabilité de la demande, sous conditions de ressources et de charges de la famille, et appréciées en fonction d’un barème national déterminé par des plafonds de ressources fixés par arrêté interministériel du ministère chargé de l’Education et du secrétariat d’Etat chargé du budget.

Demande de faisabilité avant remise du dossier de demande de bourses, une simulation du droit de bourse peut être effectué (avis d'imposition n-1) :

Effectuer une simulation

Les démarches pour le dossier (de la classe de Seconde à la classe de Terminale)

Le dossier est disponible soit :

Il est à compléter et à retourner avec les pièces justificatives (avis d'imposition n-1 du foyer, attestation de paiement de la caf de moins de 3 mois...) avant le 8 septembre au secrétariat de l’établissement – service bourses.

Attention ! Tous nouvel élève intégrant le lycée agricole d'Yvetot 2023-2024, doit constituer un dossier papier et le transmettre au service bourse du lycée agricole. Seuls les élèves ayant obtenu la bourse en seconde et en première au lycée agricole d'Yvetot 2022-2023 ne fournissent pas nouveau dossier, la reconduction est automatique.

LE FONDS SOCIAL LYCEEN, vient compléter le dispositif des bourses sur critères sociaux, dans la limite des crédits disponibles, les familles peuvent instruire le dossier FSL s’ils connaissent des difficultés financières ponctuelles et exceptionnelles.

Dossier de demande de fonds social lycée 

2 - ETUDIANT(E)S – Une bourse, un logement : Faites votre demande ! (Etudes supérieures - BTS)

Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse, être inscrit en formation initiale, suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

La demande de bourse sur critères sociaux se fait à travers une procédure unique appelée « Dossier Social Étudiant » (DSE).

Le dossier doit être impérativement saisi au plus tôt et avant le 31 mai. Cette anticipation est nécessaire afin de percevoir votre première mensualité de bourse dès la rentrée.

Votre interlocuteur Rouen : 135, boulevard de l’Europe – 76100 ROUEN – Tél. 02.30.06.02.76 et crous-normandie.fr

Pour connaître vos droits, accédez au simulateur de bourse

Consultez le site etudiant.gouv.fr

LES AIDES SPECIFIQUES POUR ETUDIANT(E)S, répond au constat d’une situation sociale grave nécessitant une aide financière.

Dossier de demande d'aides spécifiques