Bourses et aides sociales
Lycée Agricole & Agroalimentaire

Bourses et aides sociales

Dernière mise à jour le 26/02/2021

LYCÉEN (NE) S - Les bourses nationales de l’enseignement secondaire agricole

Les bourses nationales d’études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et permettre aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, d’assumer la scolarité de leur enfant.

Elles sont attribuées, sous réserve de recevabilité de la demande, sous conditions de ressources et de charges de la famille, et appréciées en fonction d’un barème national déterminé par des plafonds de ressources fixés par arrêté interministériel du ministère chargé de l’Education et du secrétariat d’Etat chargé du budget.

Demande de faisabilité avant remise du dossier de demande de bourses, une simulation du droit de bourse peut être effectué (avis d'imposition n-1) :

Effectuer une simulation

Démarches

Le dossier est disponible soit :

Il est à compléter et à retourner avec les pièces justificatives (avis d'imposition n-1 du foyer, attestation de paiment de la caf de moins de 3 mois...) avant le 4 septembre au secrétariat de l’établissement – service bourses.

Attention ! Dans un souci de simplification administrative, les élèves de 3ème en provenance de l’éducation nationale qui intègrent l’enseignement agricole en classe de lycée, doivent impérativement transmettre à leur établissement d’accueil la notification d’ouverture du droit à bourse qu’ils ont reçue de l’éducation nationale pour le traitement de leur dossier ainsi que l’avis d’imposition ou de non-imposition n-1.

ETUDIANT(E)S – Une bourse, un logement : Faites votre demande !

Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse, être inscrit en formation initiale, suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

La demande de bourse sur critères sociaux se fait à travers une procédure unique appelée « Dossier Social Étudiant » (DSE).

Le dossier doit être impérativement saisi à partir de janvier et ce jusqu’au 15 mai.

Votre interlocuteur Rouen : 135, boulevard de l’Europe – 76100 ROUEN – Tél. 02.30.06.02.76 et crous-normandie.fr

Pour connaître vos droits, accédez au simulateur de bourse

Consultez le site etudiant.gouv.fr