Une vitrine du Pays de Caux
Lycée Agricole & Agroalimentaire

Une vitrine du Pays de Caux

Dernière mise à jour le 27/10/2022

Une exploitation agricole typique de sa petite région : le pays de Caux

L’exploitation Agricole du site d’Yvetot est de type polyculture-élevage sur un foncier de 103ha. Il est réparti de la façon suivante : des cultures industrielles : blé, betteraves sucrières et lin et des cultures associées à l’atelier élevage constituées de féverole, luzerne, maïs ensilage et Prairies permanentes.

Assolement de la campagne 2021 (en Ha de la SAU)

L’exploitation est gérée par Michel Serres (Directeur d'exploitation), il emploie quatre personnes réparties sur les postes suivants : Eva Plet (Atelier bovin), Sullyvan Jullien (Ouvrier polyvalent), Jérémy Durand (Cultures) et Laura Lucas (Atelier ovin, avicole et vente directe).

Des ateliers diversifiés en élevage

Un atelier laitier

Cheptel et équipements

Une moyenne de 70 vaches laitières présentes sur la campagne laitière avec une production de 650 000 litres de lait par an. Un taux butyreux (TB) en moyenne de 42/43 g/L et un taux protéique (TP) du lait en moyenne de 33 g/L.

2 races :

  • Prim’Holstein
  • Normande

Les vaches ont accès en période estivale à 15 hectares de pâturages tournants et l'hiver, une stabulation constituée de logettes équipées d'un DAC (distributeur automatique de concentré), d'un racleur électrique et d'une brosse pour leur bien-être.

Un diagnostic de gestation est réalisé sur toutes les VL et les génisses (échographie à partir du 35e jour après l’IA.) Ce suivi de fécondité est réalisé par le cabinet vétérinaire d’Yvetot avec qui l’exploitation a une convention annuelle.

Les génisses : Une quinzaine de génisses par classe d'âge sont élevées pour le renouvellement du troupeau laitier. Elles sont inséminées lorsqu’elles atteignent un poids minimum de 400 kg avec un âge minimum de 15 mois pour les Prim’Holsteins et 18 mois pour les Normandes.
Avant les inséminations des génotypages sont réalisés pour associer le meilleur taureau à chacune d'entre elles suivant les objectifs de l'élevage.

L’alimentation

Veaux :

  • Veaux mâles : élevés pendant quinze jours au lait entier puis vendus.
  • Veaux femelles : élevés pendant quinze jours au lait entier. Puis sélection de quinze femelles pour être gardées. Elles seront élevées au lait en poudre jusqu'au sevrage vers leurs 2 mois. Les autres femelles seront vendues à quinze jours.

Certains veaux (une dizaine par an) sont élevés au lait entier ou sous la mère afin de commercialiser des caissettes de veaux.

Génisses avec des rations distinctes :

  • du sevrage à 6 mois : paille + concentrés ;
  • de 6 mois jusqu’au vêlage : paille, enrubannage + concentrée ;
  • une fois diagnostiquée gestante, en période estivale : pâture à l'herbe.

Vaches laitières : ration de base hivernale constituée :

  • ensilage de maïs, foin de luzerne et de RGA
  • concentrés azotés,concentrés de production
  • minéraux

La ration de base estivale est constituée d’herbe au pâturage, de foin et d’ensilage de maïs pour compléter la production d’herbe. Le concentré est ajusté en fonction des aliments grossiers distribués.

Un atelier avicole

Animaux et équipements

Le premier bâtiment a été construit en 1990, pour une surface d’élevage de 400 m2 et un accueil d’environ 4 500 volatiles. En 2011, création d’un poulailler de 220 m2 pour environ 2 500 volatiles environ, pour répondre à la demande croissante des acheteurs.

Le bon fonctionnement de l’atelier nécessite environ 1 500 heures de travail annuel, la vente auprès des particuliers correspond à 75% du temps passé.

Dans l’année 15 000 animaux seront vendus, une bande de poulets et pintades tous les 4 mois environ.

Conduite des bandes de volailles

Les animaux sont achetés à un jour. Jusqu’à l’âge de 3 semaines, les poussins doivent bénéficier d’une température de 27 degrés dans le bâtiment (chauffage au gaz). Ils sont vendus à l’âge de 97 à 100 jours. (En fin de cycle, poids moyen des poulets : 3kg, pintades : 2,1 kg). Un parcours de 10 000 m2 est utilisé dès l’âge de 6 semaines. Entre les 3 bandes il est nécessaire de pratiquer un vide sanitaire de 2 à 3 semaines. La totalité des animaux sont vendus aux particuliers (vivants ou PAC).

Alimentation

L’alimentation est automatisée.
Les aliments utilisés sont constitués de 75% de céréales + tourteaux de colza et de soja + minéraux et vitamines, auquel s’ajoute du blé écrasé produit sur l’exploitation. Un aliment de démarrage est utilisé jusqu’à l’âge de 3 semaines. L’indice de consommation varie de 3,9 à 4,3.

Santé – Aspects sanitaires

À leur arrivée, les poussins sont vaccinés contre la maladie de Newcastle. À j+25, ils sont vaccinés contre la maladie de Gumboro puis sont vermifugés lors de la mise en plein air.

Toutes les volailles sont vendues en vente directe soit à la boutique de l'exploitation (toutes les infos ici) mais également pour les cantines. Aujourd’hui, déjà 9 lycées et collèges nous font confiance. Si l’on compte bien sûr des lycées NaturaPÔLE, d’autres comme celui de Barentin sont ravis de faire partie de l’aventure et nous sollicitent aujourd’hui pour d'autres produits.

Un atelier ovin

L’Atelier a démarré en avril 2007. L’effectif moyen est d’une soixantaine de brebis (effectif non stabilisé) et de 2 béliers. La race est l’Ile de France. Aujourd’hui on compte 170 brebis et 8 béliers de races Vendéens, Roussin de la Hague et Ile-de-France.

Reproduction

Il y a trois saisons d’agnelage, une première avec pose d'éponge et synchronisation de chaleurs, ce qui permet de regrouper les agnelages et de vendre de l'agneau pour Pâques. Les suivantes sont en lutte naturelle.

Les agnelles Ile-de-France sont mises à la reproduction en lutte naturelle entre 8 et 12 mois et les agnelles Vendéennes et Roussin de la Hague entre 16 et 20 mois.

Alimentation

Pour les mères, l’alimentation est constituée principalement de foin ou sorgho et de paille (ration fourragère) + de l'orge et du concentré azoté. Pour les agneaux, de la paille et de l'aliment de croissance. En période estivale la ration est constituée d’herbe au pâturage.

De mars à octobre certaines brebis font de l'éco-pâturage en relation avec la communauté de communes d'Yvetôt et de Yerville (bassins de rétention, déchèteries…). 

Pédagogie

Un mini-stage sur l’exploitation est effectué par l’ensemble des lycéens (environ 180 élèves/an) avec une durée moyenne de 3 jours. Un écrit ou un oral est demandé à la fin de leur stage selon les travaux effectués. Les partenariats avec le CFPPA et CFA sont nombreux surtout en ce qui concerne l’atelier ovin (parage, tonte…) et l’entretien et l’utilisation du matériel agricole. De plus l’exploitation accueille de nombreux établissements de la maternelle au collège pour une découverte de la ferme.

Presentation de l'exploiation agricole