Le hall agroalimentaire : Hervé Juhel
Lycée Agricole & Agroalimentaire

Le hall agroalimentaire : Hervé Juhel

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Hall de technologie bio-industries de transformation

Le hall de technologie est un ensemble d'équipements permettant de comprendre et d'étudier les différents procédés utilisés dans les Bio-Industries de transformation : secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

I - Son histoire

Le hall de technologie a été mis en service en 1991 à l'occasion de l'ouverture du BTSA Industries Agro-Alimentaires. La mise en place de cette formation s'est effectuée en partenariat avec le milieu professionnel, les industries alimentaires de la Haute Normandie. Il a été entièrement financé par la région. Ce hall a été conçu sur le modèle du hall de technologie de l'ENITIA de Nantes.

Suite à l'ouverture de la formation de baccalauréat professionnel Bio-Industries de Transformation, le hall a été équipé en technologie pharmaceutique et cosmétique afin de répondre à l’exigence pluri-sectorielle de la formation.

hall de technologie

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II - Ses apprenants

Ce hall reçoit tout type de public (formation initiale, apprentis, adultes, producteurs fermiers, industriels…) et toute type de formation (formation qualifiante, troisième découverte professionnelle, BEPA, Baccalauréats Professionnel et Technologique, BTSA, Licence professionnelle, ESIPA…).

III - Son équipement

Le hall comprend deux secteurs : le secteur transformation de matières premières  et le secteur de génie industriel (automatisme, régulation, mécanique des fluides, réseaux de distribution…).

3.1 - Le secteur transformation

Différents types de produits sont élaborés : des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. De ce fait, le hall est équipé des matériels suivants :

hall de technologie

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Transformations alimentaires :

  • échangeur de chaleur tubulaire (pasteurisation de lait, de jus de fruits…, stérilisation des desserts lactés…)
  • centrifugeuse à assiettes (écrémage du lait, clarification de jus de fruits…)
  • baratte (élaboration de beurre)
  • boule d'évapo-concentration sous vide (confitures, gelées, marmelades, ketchup…)
  • autoclave statique (conserves et semi-conserve…)
  • cutter et mélangeur sous vide (produits de charcuteries à base de viande et de poisson)
  • pétrin (produits de panification et de viennoiserie…)
  • tour atomisation (lait en poudre…)
  • broyeur et presse hydraulique à paquets (jus de fruits…)
  • filtres (clarification de jus brut de fruits…)

Transformation pharmaceutiques et cosmétiques :

  • presse alternative et rotative à comprimer (comprimés pharmaceutiques…)
  • hotte à flux laminaire (ampoules injectables…)
  • mélangeur cubique pour poudre (comprimés…)
  • homogénéisateur et mélangeurs (crème cosmétiques…)
3.2 - Le secteur génie industriel

Ce secteur est divisé en deux parties :

Maquettes pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des appareils nécessaires à la production et à la distribution des fluides, d’appréhender les bilans énergétiques, la sécurité électrique.

hall de technologie

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Les maquettes sont :

  • La machine frigorifique
  • Les échangeurs thermiques
  • Les pertes de charge
  • Les pompes : centrifuge et volumétrique
  • Le conditionnement de l’air : chauffage, refroidissement, humidification et déshumidification.
  • Les circuits commande et puissance d’un moteur
  • La régulation

Partie automatisme :

  • Petit matériel nécessaire à la construction de circuits pneumatiques ou  électriques avec partie commande : automate, séquenceur  et distributeur, vérins.
  • Maquette simulant un mélange liquide – solides commandé par un automate.

Ces salles sont occupées par des groupes de 10 à 16 élèves, en formation baccalauréat professionnel bio-industries de transformation à raison de séance de 4 heures : une par quinzaine ; ou en formation BTSA industries agro-alimentaires.

hall de technologie

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