Bac Pro LCQ
Analyses et contrôles.
Les titulaires de ce Baccalauréat auront une qualifcation qui leur permettra d’exercer les fonctions de technicien dans les laboratoires de recherche privés ou publics, d’analyses médicales, des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et de l’environnement.
Les objectifs de la formation
C’est une filière qui prépare à la vie active dans des emplois de techniciens de laboratoire, d’aide biochimiste, dans le secteur agroalimentaire ou dans différents laboratoires.
Le titulaire du Bac Pro LCQ est capable :
- d’appliquer les techniques d’analyse et de contrôle ;
- de contrôler un produit selon les normes déterminées ;
- de manipuler et d’entretenir le matériel d’analyse ;
- de procéder, éventuellement, à des préparations suivant des protocoles définis.
Le technicien de laboratoire peut exercer son activité dans plusieurs structures :
- une entreprise de l’agrofourniture ou de l’agroalimentaire, une structure positionnée dans les secteurs de la chimie, pharmacie, cosmétique ou dans le domaine de l’environnement ;
- un laboratoire d’analyses public ou privé intervenant dans les différents secteurs mentionnés ci-dessus ou encore, chargé d’analyses médicales ou vétérinaires ainsi que d’environnement (sol, eau, air...) et d'agriculture ;
- un organisme de contrôle ;
- moins fréquemment, un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée.
Les modalités d’examen
Cette formation est fnalisée par un Baccalauréat Professionnel obtenu pour moitié par le Contrôle en Cours de Formation (14 épreuves sur les 2 années) et pour l’autre moitié par des épreuves finales écrites et orales en fin de 2e année.
Le stage en entreprise
La formation comporte un stage individuel obligatoire en entreprise de 15 semaines, dont 12 prises sur la scolarité. Ils sont réalisés en laboratoire ou dans des structures de contrôle, dans les secteurs suivants: productions agricoles animales et végétales, alimentation et industrie alimentaire, environnement, santé animale et humaine, industrie cosmétique et pharmaceutique, industrie chimique.
L’orientation
À l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro "Laboratoire - Contrôle - Qualité" peut poursuivre en BTS Agricole ANABIOTEC "Analyses Agricoles biologiques et Biotechnologiques" ou BioQUALIM "Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire" au Lycée ou au CFA d’Yvetot.
Les conditions d’accès
Cette formation est ouverte, en priorité aux élèves de 2de Pro Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire option "Laboratoire", mais aussi aux titulaires d’un CAP ou, à titre dérogatoire, après une classe de 2de GT ou de 1re.
Pour une rentrée en 1re, un rendez-vous au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il faut envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation et les bulletins de 3e et de 2de.
L’admission est autorisée après avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.