Filière générale
Filière générale
Bac Technologique

Bac Technologique

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Agronomie - Alimentation - Environnement - Territoires.

Le Baccalauréat Technologique STAV permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifque et technologique commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’Enseignement Agricole.

Les objectifs de la formation

Ce Baccalauréat Technologique prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur court (toutes les options de Brevet de Technicien Supérieur Agricole) grâce à :

  • Un tronc commun développant une culture humaniste et scientifque.
  • Des modules de spécialité permettant un approfondissement visant à l’acquisition d’éléments scientifques et technologiques dans les domaines de la "Technologie de la production agricole" ou la "Transformation alimentaire". L’objet support de cette matière est une activité de production agricole pour l’un ou la fabrication d’un type de produit alimentaire transformé, pour l’autre. L’étude se limite à celle du produit et l’ensemble du processus conduisant à l’élaboration de ce produit ainsi que son implantation et ses relations avec le territoire.
  • Des stages individuels en entreprise, exploitation ou organisme et collectifs portant sur les thématiques de la formation.

Les modalités d’examen

Cette série du Baccalauréat Technologique est inscrite sur la liste des titres et diplômes qui confèrent la capacité professionnelle agricole. Il est obtenu d’une part par le Contrôle en Cours de Formation et d’autre part par des Épreuves Terminales dans toutes les matières.

Le stage 

  • Un stage en entreprise : la formation comporte un stage individuel obligatoire de 5 semaines en entreprise, exploitation ou organisme.
  • Des stages collectifs : 3 stages qui permettent de compléter les enseignements.

Les conditions d’accès

La qualité du dossier scolaire de la classe de 2nde Générale et Technologique est déterminante et la sélection se réalise au regard de celui-ci.

Pour une rentrée en 1ère, une rencontre avec l’équipe pégagogique au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il est conseillé d’envoyer un dossier comprenant les bulletins de 3ème et de 2nde.

L’admission est autorisée après avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.

Téléchargement(s)