Filière générale
Filière générale
2nde GT

2nde GT

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Découvrir les territoires et les hommes.

La Seconde permet de choisir une série du Baccalauréat Général ou Technologique offrant la possibilité de mûrir le choix d’une formation future, de tester une orientation sans pour autant s’enfermer dans une spécialité.

À son issue, quelles que soient les options suivies, l’élève garde la possibilité d’accéder à toutes les séries de Première.

Objectifs de la formation (communs à toute Seconde Générale et Technologique)

L’élève doit acquérir de solides connaissances et des méthodes de travail nécessaires à l’orientation vers un Baccalauréat Général ou Technologique grâce à un tronc commun, un accompagnement personnalisé en Mathématiques, en Français et sur l’orientation, ainsi que des cours à effectif réduit.

Orientation

En fin d’année, les élèves ont plusieurs choix possibles :

  • À Yvetot : la 1ère Générale avec les enseignements de spécialité : biologie écologie, physique chimie et mathématiques.
  • À Yvetot : la 1ère STAV (Baccalauréat Technologique "Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant") dans 2 domaines possibles ; Productions Agricoles ou Transformation des Produits,
  • Dans un autre établissement agricole ou de l’Éducation Nationale : une autre 1ère.

Les conditions d’accès

L’entrée en classe de Seconde se fait après une classe de Troisième. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.

À l’occasion des journées portes ouvertes, un entretien permettra de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.

L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.

La seconde GT en vidéo

Téléchargement(s)