Bac Technologique STAV
Agronomie - Alimentation - Environnement - Territoires.
Le Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie du Vivant) permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifque et technologique commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’Enseignement Agricole.
Les objectifs de la formation
Ce Baccalauréat Technologique prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur (toutes les options de Brevet de Technicien Supérieur Agricole, les BUT et les écoles d'ingénieur), grâce à :
- un tronc commun développant une culture humaniste et scientifque ;
- des modules de spécialité permettant un approfondissement visant à l’acquisition d’éléments scientifques et technologiques dans les domaines de la "Technologie de la production agricole" ou la "Transformation alimentaire". L’objet support de cette matière est une activité de production agricole pour l’un ou la transformation de produit alimentaire, pour l’autre. L’étude se limite à celle du produit et l’ensemble du processus conduisant à l’élaboration de ce produit ainsi que son implantation et ses relations avec le territoire ;
- des stages individuels en entreprise, exploitation ou organisme et collectifs portant sur les thématiques de la formation.
Après un bac STAV
Le bac STAV permet principalement de poursuivre des études en 2 ans (BTSA, BTS) ou 3 ans (BUT).
Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (soins aux animaux, auxiliaire spécialisé vétérinaire (A.S.V.),...), d'autres postulent dans les écoles d'ingénieurs en agriculture ou en agronomie, et écoles vétérinaires qui recrutent ces profils.
Les débouchés varient en fonction du niveau d'études atteint.
En agriculture : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d'agriculture, ...
Dans l'agroalimentaire : chef de fabrication, contrôleur qualité, commercial.
Les modalités d’examen
Cette série du Baccalauréat Technologique est inscrite sur la liste des titres et diplômes qui confèrent la capacité professionnelle agricole.
Il est obtenu d’une part par le contrôle continu et d’autre part par des Épreuves Terminales.
Le stage
- un stage en entreprise : la formation comporte un stage individuel obligatoire de 5 semaines en entreprise, exploitation ou organisme ;
- des stages collectifs : 3 semaines qui permettent de compléter les enseignements.
Les conditions d’accès
La qualité du dossier scolaire de la classe de 2de Générale et Technologique est déterminante et la sélection se réalise au regard de celui-ci.
Pour une rentrée en 1re : Une rencontre avec l’équipe pédagogique au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il est conseillé d’envoyer un dossier comprenant les bulletins de 3e et de 2de.
L’admission est autorisée après avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.