Bac Pro PIPAC
Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.
Ce bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole alimentation, bio-industries et laboratoire pour préparer cette spécialité. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.
FABRICATION ET ANALYSE DE PRODUITS
Les élèves reçoivent un enseignement théorique et, surtout, pratique sur la fabrication et l’analyse des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. L’objectif est de réaliser, dans les meilleures conditions de qualité, de coût, d’hygiène et de sécurité, des produits conformes aux exigences spécifiques de ces industries.
Les objectifs de la formation
Ce bac professionnel Production en industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique (PIPAC) forme des opérateurs occupant des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication en bio-industries.
Dans ce bac pro, l'élève apprend à assurer la conduite des opérations de production en bio-industries, à réaliser des interventions techniques et de maintenance de premier niveau : effectuer des opérations de montage, démontage et réglage des installations en vue de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d'hygiène et de sécurité des personnes et de l'environnement...
La formation comporte des enseignements en sciences et en biologie : composition des matières premières, procédés de fermentations industrielles, phénomènes de transformation des matières premières en produits ou encore sécurité microbiologique. Ces cours permettent à l'élève de maîtriser le fonctionnement de l'environnement de production des bio-industries. L'élève apprend à réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d'environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité. Il est formé à contrôler des produits, la propreté des installations ou de l'environnement de production au cours de la fabrication (production et conditionnement), à utiliser des appareils et d'instruments de mesure. Le baccalauréat professionnel PIPAC donne aux élèves les connaissances et les compétences pour s'adapter aux différents contextes de production des trois secteurs visés et à l'évolution des techniques et des équipements de production.
Les modalités d’examen
Cette formation est finalisée par un Baccalauréat Professionnel obtenu pour moitié par le Contrôle en Cours de Formation et pour l’autre moitié par des épreuves finales écrites et orales
en Terminale.
Le stage en entreprise
En seconde cette formation comporte un stage individuel obligatoire de 6 semaines (dont 3 prises sur la scolarité).
En première, ce sont 8 semaines de stage individuel obligatoire en entreprise, puis 6 semaines en Terminale. Ces stages sont à réaliser dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.
En plus en Terminale, après les épreuves de bac avancées en mai, nous appliquons le parcours différencié (comme pour tous les bac pro EN). Ce sont 6 semaines consacrées à l'insertion professionnelle (stage) ou à la consolidation pour la poursuite d'étude (pas nécessairement de stage) selon le choix de l'élève.
L’orientation
À l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro PIPAC peut poursuivre en Brevet de Technicien Supérieur Agricole BioQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques) ou ANABIOTEC (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales).
Organisation des enseignements
Enseignement | Matières | Hébdomadaire |
---|---|---|
Formation professionnelle, technologique et scientifique |
Génie industriel | 1h30 |
Génie des procédés | 6h | |
Biochimie Microbio | 3h | |
Mathématiques et sciences physiques | 1h30 | |
Economie et gestion | 1h | |
Prévention-Santé | 1h | |
Expression et ouverture sur le monde | Projet | 2h |
Français | 1h30 | |
Histoire-Géographie | 1h30 | |
Anglais | 2h | |
Education Socio-Culturelle | 1h | |
Education Physique et Sportive | 2h30 |