Agronomie & environnement
Agronomie & environnement
Bac Pro CGEA

Bac Pro CGEA

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Spécialité : Polyculture et élevage

Responsable d'Exploitation Agricole.

Cette formation professionnelle s'adresse aux élèves désireux d'aquérir les compétences pratiques et techniques dans le domaine de l'agriculture. L'xploitation agricole du lycée d'Yvetot sert de support d'enseignement pratique de terrain. La formation au lycée agricole d'yvetot forme aussi bien dans le domaine des grandes cultures que dans le domaine de l'élevage.

Objectifs de la formation

Le Bac Pro CGEA donne la capacité professionnelle agricole, finalité première permettant aux jeunes une installation dans la vie active, soit dans une entreprise agricole, soit comme employé(e) dans le secteur para agricole et ouvre également la possibilité de poursuite d’études, notamment en cycle supérieur court.

Les compétences à acquérir sont fondées sur l’acquisition des compétences communes exercées par tous les responsables d’exploitation: pilotage du système d’exploitation, organisation et management, commercialisation des produits, gestion économique et administrative et insertion dans les réseaux professionnels et locaux.

Elles s’appuient sur un tronc commun assurant l’acquisition du niveau IV.

Modalités d’examen

Cette formation est finalisée par un Baccalauréat Professionnel obtenu pour moitié des coefficients (10,5) par le Contrôle en Cours de Formation (une vingtaine d’épreuves pour 12 groupes de matières sur les 2 années) et pour l’autre moitié des coefficients (9,5) par des épreuves finales écrites et orales en fin de 2ème année (Français, Histoire-Géo, Mathématiques, Sciences appliquées et technologie de la spécialité (agronomie - zootechnique), Economie-Gestion).

Le stage en entreprise

La formation comporte un stage individuel obligatoire en entreprise agricole (14 semaines sur les 2ans).

Orientation

À l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro "Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole" peut poursuivre en BTS Agricole ACSE "Analyse, Conduite et stratégie d’Exploitation" ou STA "Sciences et Technologies des Aliments" sur Yvetot ou ailleurs.

La "Production" et le "Technico-commercial" sont d’autres spécialités de BTSA possibles dans un autre établissement.

Organisation des enseignements

Matières 1ère année 2ème année
Tron Commun
Enseignements généraux
Français 2h 2h
Documentation 1h -
Anglais 2h 2h
Histoire Géographie 1h30 1h30
Mathématique 2h 2h
Informatique 1h -
Sciences Physiques - 2h30
Biologie 2h30 -
E.S.C 1h30 1h30
E.P.S 2h 2h
Spécialité
Enseignements professionnels
Sciences économiques - Gestion 3h30 4h
Zootechnie et TP 3h 3h30
Agronomie et TP 3h 3h30
Machinisme et TP 1h30 1h30
Hygiène et sécurité 1h -
Activités pluri disciplinaire 2h 2h
E.I.E
Enseignements à l'initiative de l'Établissement
Aide à la réussite 2h 2h
Projet professionnel
Préparation au dossier de stage
Stage tertiaire (préparatoire)
M.A.P Durabilité des sytèmes de production - 2h

Les conditions d’accès

Cette formation est ouverte, en priorité aux élèves de 2nde Pro CCE mais aussi à titre dérogatoire, aux élèves de 2nde GT ou après une classe de 1ère.

Pour une entrée en 1ère, un rendez-vous au lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il faut envoyer un
dossier complet comprenant une lettre de motivation et les bulletins de 3ème et 2nde.

L’admission est autorisée après avis d’une commission interne au lycée et compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.

Contact

Coordinateur du BAC PRO CGEA

Téléchargement(s)