Agriculture
Agriculture
BTSA ACS'Agri

BTSA ACS'Agri

Dernière mise à jour le 16/12/2024

Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise AGRIcole

Le cœur du métier du titulaire d'un BTS ACS’AGRI, c'est :
• l'expertise technico-économique et environnementale ;
• l'organisation du travail ;
• la conduite de projets stratégiques ;
• l'accompagnement au changement…

Les objectifs de la formation

Vous souhaitez intégrer un secteur d’activité autour de l’agriculture
(exploitations elles-mêmes et toutes les structures qui les accompagnent) ; comprendre l’exploitation et son environnement dans toutes ses dimensions ; avoir une démarche stratégique et de conseil et accompagner les transitions agricoles pour contribuer au développement d’une agriculture multiperformante, à la fois plus résiliente et durable.

Le BTS ACS’AGRI (ex BTS ACSE) répond à ces objectifs pour vous engager dans un emploi ou envisager une poursuite d’études, le plus souvent en Licence Professionnelle.

Organisation des enseignements

• Rénovation du diplôme : le BTS ACS’AGRI est rénové au niveau national à compter de la rentrée 2025. Au lycée d’Yvetot, suite à une habilitation, il s’intègre dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) : formation organisée en 4 semestres composés chacun de 4 U.E. (Unités d’enseignements) évalués en fin de semestre.

• Une formation générale : (éducation socio-culturelle, techniques d’expression et de communication, d’animation et de documentation, informatique, mathématiques et statistiques, anglais, EPS) et des apports en économie générale, en lien avec le contexte sociétal.

… au service d’une formation spécifique et professionnelle, prioritairement axée sur les sciences économiques et de gestion, avec des apports complémentaires en productions animales et végétales, mais aussi en sciences et techniques des équipements, écologie et histoire-géographie répartie sur 10 UE.

• Une UE d’accompagnement au projet personnel et professionnel.

• Une UE : au choix de l’équipe pédagogique, consacrée à une étude des filières et pilotages de productions (végétales et/ou animales)

L’ensemble représente 1 740 heures de formation réparties sur 58 semaines soit 30h hebdomadaires.

Les conditions d'accès

L’instruction du dossier d’inscription se réalise sur Internet, dans le portail unique d’admission Parcoursup de mi-janvier à mi-mars.

L’admission est autorisée après étude du dossier scolaire et avis d’une commission interne au lycée.

Nous vous invitons à venir aux journées portes ouvertes du lycée pour un premier contact permettant de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et votre projet personnel.

Les stages

Le temps de stages individuels est fixé à 16 semaines dont 10 prises sur la scolarité :

• un stage en exploitation agricole de 10 semaines ;

• un stage en organisme de conseil et d’appui ou dans une entreprise d’amont et d’aval
de la production  de 2 à 4 semaines ;

• un stage à l’étranger de 2 à 4 semaines.

… et études de cas concrets

Visites d’exploitations, travaux de terrain, rencontre/accompagnement d’acteurs dans différents contextes territoriaux, participation à des salons professionnels notamment lors d’un voyage d’étude.

Modalités d’examen

Le BTSA  ACS’AGRI est mis en œuvre sous la forme semestrielle.

- Évaluation entièrement sous forme de contrôles en cours de formation (CCF) à la fin de chaque semestre.

- Délivrance de 30 crédits européens ECTS par semestre, cette formation s’inscrit dans le format du LMD (Licence, Master et Doctorat).

- Un rapprochement du système proposé avec les établissements de l’enseignement supérieur et des possibilités de reconnaissance des acquis.

Les conditions matérielles

Un hébergement est possible dans une résidence de type universitaire sur le site du Lycée sous un régime locatif avec possibilité d’APL (Aide Personnalisée au Logement). L’étudiant peut, s’il veut accéder au service de restauration en self-service, être « Interne-Externé ». 

Le site, avec son parking, est sécurisé grâce à un gardiennage et de la vidéo-surveillance. Il dispose d'un accès Wifi Gratuit.

Les élèves de BTS ont un statut d’étudiant et peuvent bénéficier d’une bourse de l’Enseignement Supérieur.

Les moyens d'accès

  • Par le train: Ligne PARIS - ROUEN - LE HAVRE. La liaison Gare - Lycée est assurée par car, tous les jours, matin et soir.
  • Par ramassage scolaire hebdomadaire sur 2 circuits, départs de DIEPPE et d’EU.

Remarque: Les étudiants de BTS ne peuvent bénéficier des subventions de transport scolaire.

La filière Agriculture en vidéo

Contact

Coordinateurs / Professeurs Principaux

Téléchargement(s)