Agriculture & élevage
Agriculture & élevage
2nde Pro CCE

2nde Pro CCE

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Vers le Bac Pro CGEA en 3 ans. Responsable d'Exploitation Agricole.

À côté des compétences liées aux pratiques professionnelles et à la gestion d’entreprise en seront développées d’autres dans la formation : la communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, la connaissance des filières de transformation ainsi que les approches liées à la qualité.

Objectifs de la formation en 3 ans

Le Bac Pro CGEA donne la capacité professionnelle agricole, finalité première permettant aux jeunes une installation dans la vie active, soit comme exploitant(e) agricole, soit comme employé(e) dans le secteur para-agricole et ouvre également la possibilité de poursuite d’études, notamment en cycle supérieur court.

Les compétences à acquérir sont fondées sur l’acquisition des compétences communes exercées par tous les responsables d’exploitation: pilotage du système d’exploitation, organisation et management, commercialisation des produits, gestion économique et administrative et insertion dans les réseaux professionnels et locaux.

Elles s’appuient sur un tronc commun assurant l’acquisition du niveau IV.

Les stages en milieu professionnel des élèves de 2nde Pro

Cette formation comporte un stage individuel obligatoire de 6 semaines (dont 3 prises sur la scolarité).

Les conditions d’accès

L’entrée en classe de Seconde Professionnelle se fait après une classe de Troisième. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.

Un contact avec l’établissement est conseillé pour permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.

L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.

L’orientation

À l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro CGEA peut pour suivre en BTS Agricole ACSE "Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole" ou STA "Sciences et Technologies des Aliments" sur Yvetot ou ailleurs.

La "Production" et le "Technico-Commercial" sont d’autres spécialités de BTSA possibles dans d’autres établissements.

La filière Agriculture en vidéo

Téléchargement(s)